J'ai choisi de vous faire entendre les 19 premières mesures
de l'archi-connu premier prélude du premier livre du
Clavier bien tempéré de Bach, jouées en
accords (et non en arpèges comme dans la partition originale)
dans deux tempéraments différents (les fichiers sonores
peuvent être écoutés directement dans le
"navigateur" ou téléchargés)
Dans le premier cas, les intervalles sont parfaitement justes (3/2
pour la quinte, 5/4 pour la tierce majeure, etc.), dans le second cas
ils sont des puissances entières de la racine douzième
de 2.
Lorsque vous aurez chargé les deux exemples sonores, jouez
plusieurs fois le premier accord, dans le tempérament
égal et, immédiatement après, dans la gamme
juste. Vous apprécierez certainement la différence.
Afin de montrer la cacophonie où l'on parvient par le
tempérament égal, je donne un dernier exemple, celui
des mêmes 19 mesures accompagnées de la
Basse fondamentale (cf. mon article
sur d'Alembert).