Textes historiques de Helmholtz et de Mach sur la musique, traductions,
présentations, commentaires, analyses 256 pages
Sommaire
A. Soulez, Présentation générale
C. Vautrin, Du bon usage de la science pour la théorie
musicale: les hommages rendus à Helmholtz
Helmholtz, Causes physiologiques de l'harmonie musicale (trad. de Blaserna, revue par C. Vautrin)
Mach, Introduction à la théorie de la musique de Helmholtz (trad. C. Vautrin)
P. Bailhache, Comment
actualiser l'acoustique musicale de
Helmholtz
Dahlhaus, Hermann von Helmholtz et le caractère
scientifique de la théorie de la musique (trad. C. Vautrin)
A. Soulez, Le système musical est-il naturel? Comprendre
Helmholtz du point de vue musical contemporain
Paru en juin 2011, chez Vrin, collection "Mathesis".
"Comment actualiser l'acoustique musicale de Helmholtz"
Le
principe de cette actualisation consiste à pratiquer des sommations de
dissonances élémentaires en prenant pour modèle les lois de sommation
des intensités psychologiques des sons élémentaires (celles qui sont
issues de nombreuses expériences et qui sont donc valables pour tout
auditeur "normal". Pour l'instant, en effet, les lois
physico-psychologiques d'addition des dissonances ne peuvent pas être
connues avec précision (comme l'imaginait Helmholtz avec génie certes,
mais trop de témérité) et seule une étude fondée sur des données
purement psychologiques est possible.
Consulter "en avant-première" le fichier des calculs
que j'ai réalisés pour cette étude avec le logiciel Maple.