Les fichiers son, au format mp3, se trouvent
dans le répertoire "sons"
(Remercions Jean-Marie Moreau, qui s'est aperçu que ce
lien ne fonctionnait plus (7 juillet 2002). J'ai donc mis un lien
nouveau pour chaque son.)
Les exemples entendus lors de l'émission sont, dans l'ordre, les numéros 1, 4, 5, 13, 30, 29, 21, 24, 35, 36. (les numéros 37 et 41 ont été "oubliés").
Consultez ma page sur la théorie acoustique.
Piste. Fichier : Contenu de l'enregistrement
1. 440sin : Son sinusoïdal à 440 Hz (la3)
2. 440scie : Son à 440 Hz (la3) en dent de scie
3. 440carre : Son à 440 Hz (la3) de forme carrée
4. 264-sin : Son sinusoïdal à 264 Hz (ut3)
5. 264-528mono-sin : Mélange du fondamental 264 Hz et du partiel 528 Hz. COMPARER LE TIMBRE AVEC LE PRÉCÉDENT SON
6. 264-267-sin : Battements des sons sinusoïdaux à 264 Hz et 267 Hz
7. 264-270-sin : Battements des sons sinusoïdaux à 264 Hz et 270 Hz AU CASQUE: LES BATTEMENTS DISPARAISSENT!
8. 264-531-sin : Mélange de 264 et 531 Hz sinus. PAS DE BATTEMENTS POUR CES SONS PURS!
9. 264+528-531+1062-sin : Battements entre les sons 264 et 531 munis de leurs premiers partiels
10. 264+528-528+1056-sin : Accord sans battements pour 264 et 528 munis de leurs premiers partiels
11. 528-sin : Son sinusoïdal à 528 Hz (ut4)
12. 528+1056mono-sin : Mélange du fondamental 528 Hz et du partiel 1056 Hz. COMPARER LE TIMBRE AVEC LE PRÉCÉDENT SON
13. 528+528->660Hz : Battements entre ut4 à gauche et une note à droite qui monte de ut4 à mi4 (37 secondes de souffrance!)
14. Batt33cps-si2-ut3 : Les battements les plus durs selon Helmholtz: à 33 coups/sec, ici entre si2 et ut3
15. SonsResultantsUt-Mi->ut : A droite ut4 et mi4, à gauche ut2. En supprimant la voie gauche, on doit encore entendre l'ut2 "résultant"
16. GammeEgal : La gamme d'ut majeur en tempérament égal
17. GammeMeso : La gamme d'ut majeur en tempérament mésotonique
18. GammePythago : La gamme d'ut majeur pythagoricienne (= avec des quintes parfaitement justes)
19. GammeZarlino : La gamme d'ut majeur de Zarlino (= avec des quintes, quartes, tierces et sixtes parfaitement justes)
20. QuinteEgal : La quinte ut3-sol3 en tempérament égal (= trop basse de 2 cent)
21. QuinteMeso : La quinte ut3-sol3 en tempérament mésotonique (diminuée d'un quart de comma syntonique par rapport à la quinte juste(trop basse de 5 cent)
22. QuintePythago : La quinte ut3-sol3 en gamme pythagoricienne : elle est parfaitement juste.
23. LoupsEgal : La quinte sol#-ré# en tempérament égal. Ce n'est pas un "loup", elle est comme les autres quintes égales.
24. LoupsMeso : La quinte sol#-ré# en tempérament mésotonique : c'est la fameuse "quinte des loups", trop haute de 36 cent.
25. LoupsPythago : La quinte sol#-ré# en gamme pythagoricienne : elle est trop basse d'un comma pythagoricien (23 cent)
26. TierceMajEgal : La tierce ut3-mi3 en tempérament égal. Elle est trop haute de 14 cent.
27. TierceMajMeso : La tierce ut3-mi3 en tempérament mésotonique. Elle est parfaitement juste.
28. TierceMajPythago : La tierce ut3-mi3 en gamme pythagoricienne. Elle est trop haute d'un comma syntonique, 81/80 = 22 cent.
29. ExemplePage91a : La succession des notes ut3 - sol3 - ré3 - la3 - mi3 - ut3+cs, les intervalles 5e, 4e, 5e, 4e, 3ce étant justes
30. ExemplePage91b : La même succession, mais avec les accords, pour bien montrer que les intervalles sont justes.
31. ExPage92a-Egal : Un exemple pour la page 92, ici en tempérament égal. Les notes sont les suivantes (voir ci-dessous).
32. ExPage92b-Ut&SolJuste : Mêmes notes avec les trois premiers accords en ut maj. juste et les deux derniers en sol maj. juste
33. ExPage92c-UtJuste : Mêmes notes avec tous les accords en ut maj. juste, y compris les deux derniers (qui sont de sol maj.)
34. ExPage92d-re-la-enUt&SolJuste : Les notes ré-la qu'on entend dans la 4e accord: "fausses" en ut maj. juste, "justes" en sol maj. juste
35. PreludeEgal : Les 4 premières mesures du Prélude en la mineur du Clavier bien tempéré de Bach (2e cahier), jouées en tempéra. égal.
36. PreludeMesotonique : Les mêmes mesures jouées en tempérament mésotonique : on distingue, par exemple, la quinte des loups au 2e temps de la 1re mesure :
37. Merula Meso : Les 16 premières mesures du Capricio cromatico de Tarquinio Merula (1994?-1665) en tempérament mésotonique, par Françoise Dépersin
38. Merula Egal : Les mêmes 16 premières mesures en tempérament égal.
39. MerulaDebut-egal : Le tout début (2 mesures) en tempérament égal
40. MerulaDebut-meso : Le tout début en tempérament mésotonique
41. MerulaDebut-exagere : Le tout début dans un tempérament (ridiculement) exagéré : les demi-tons sont très différents
42. MerulaCDdeverite : Le Capricio cromatico de Tarquinio Merula en entier par Michèle Dévérité (ensemble Fitzwilliam)